Le début

BROUWERIJ STOKHOVE

Le Début...

 

L’histoire de la brasserie Stokhove se lit comme un livre de jeunesse.

 

Au cours de l’année 2011, Jan De Waele et Levi Hogenhall sont des voisins à Waardamme au sud de Bruges. Tous deux ont découvert un affinité pour la bière et ont décidé de se plonger dans la matière. Un travail volontaire dans une brasserie a été une bonne expérience.

Ils ont commencé à expérimenter avec leur propre recette pour une Tripel.

 

Après beaucoup de mois et de nombreuses séances de dégustation ils pensent avoir trouver la bière à faire déguster à la famille et à des amis. Mais qui avait pu imaginer qu’ils possédaient

une recette gagnante?

Jan et Levi ont dès lors décidé de fonder leur propre brasserie, brasserie Stokhove, nommée d’après le quartier où ils vivent à Waardamme. En outre, ils ont obtenu leur diplôme de la brasserie-ingénierie à la Hogeschool de Gand.

 

 

Ils mettent en place une usine d’une capacité de 200 litres, avec laquelle les clients locaux ont été servis. Tous les week-ends ont été consacrés au brassage de la Tripel.

À petite échelle, mais assez pour obtenir une invitation pour le fameux festival de bière de Bruges, organisé par le BAB «Dégustateurs autonome de bière à Bruges». Mais ils ne savaient pas que cet évènement était également lié à un concours. Le public pouvait élire, bien sûr après dégustation approfondie, sa bière favorite.

 

Avec l’élection de la meilleure bière par quelque 15 000 participants le défi fut lancé. La demande de la «Waardamse Tripel» dépasse souvent la capacité. Cela pose un problème: il faut produire plus de bière pour répondre à la demande. Donc il faut investir massivement pour produire des capacités supplémentaires. Le coût est hors proportions...

Les deux brasseurs ont décidé de poursuivre le défi et augmentent considérablement la production de 200 à 1200 litres par semaine.

 

Ils ont demandé entretemps à un voisin Jean Paul Proesmans s’il est intéressé de s’associer. Dès lors, les trois mousquetaires ont entrepris un nouveau chapitre. Un atelier a été loué à Waardamme, (Akkerstraat) et la construction d’une nouvelle brasserie pouvait commencer.

 

Ce n’est que depuis fin juin 2015 que Jan, Levi et Jean Paul ont obtenu l’admission des droits d’accises pour commencer les activités au nouvel emplacement.

 

Maintenant ils distribuent leurs bières non seulement en Belgique mais aussi dans aux Pays-Bas (bestebieren.nl)

 

Qui aurait pu imaginer que, ce qui a commencé par un rêve d’enfant... deviendrait une brasserie artisanale à part entière.

 

Nous souhaitons à Jan, Levi et Jean Paul, beaucoup de succès.

 

 

 

 

Levi, Jan et Jean Paul